TRAVEL

Une semaine en Algarve – Portugal

2 août 2017

Hello par ici !

Si vous me suivez sur Instagram vous n’avez pas pu louper mon séjour au Portugal fin mai. Nous avions profité du dernier pont de ce mois pour découvrir l’Algarve qui se situe au sud du Portugal, une région que je rêvais de visiter depuis un moment déjà !

Une envie de vacances pour souffler entre mes examens de fin d’année et la rédaction de mon mémoire et hop nous voici dans un avion pour Faro. Après quelques recherches nous avons choisi de loger à Lagos qui se situe plus à l’est pour fuir la ville et découvrir les si belles plages présentent de ce côté. Pour profiter au maximum de notre séjour nous avions décidé de louer une voiture, choix que nous ne regrettons absolument pas, nous aurions loupé bien des choses si nous nous étions contentés des transports en commun !

Où se loger ?

Tout dépend ce que vous souhaitez voir, si vous voulez profiter de la ville pour sortir je vous conseille de loger à Faro ou Albufeira les deux grosses villes situées sur la côte. Mais si vous préférez la tranquillité pour vous ressourcer, Lagos sera un bien meilleur endroit ! J’ai été au plus simple concernant ma recherche de logement en me rendant sur AirBnb où j’ai réservé dans un Bed & Breakfast.

Si vous vous rendez à Lagos je ne saurais que vous conseiller cet endroit que nous avons adoré ! L’immeuble entier appartient à Fernando, le gérant du Bed & Breakfast, qui a tout rénové récemment en gardant tout de même le charme du Portugal avec de beaux carreaux de ciment. Nous avions à disposition une grande chambre, plusieurs salles de bains (partagées nettoyées plusieurs fois par jour) et la terrasse de l’immeuble située sur le toit avec une belle vue sur l’océan. Le petit déjeuner était compris dans la location (croissants, brioche, fruits et spécialités locales) ainsi que le ménage hebdomadaire dans la chambre et le changement des serviettes.

Et pour ne rien gâcher l’équipe sur place était adorable et nous a beaucoup conseillée durant tout le séjour sur les activités à faire, nous en gardons un excellent souvenir !

Que faire à Lagos et dans les alentours ?

On ne va pas se mentir, lorsque l’on part dans le sud du Portugal on cherche le soleil mais aussi l’océan alors commençons par les plages !

Praia do Camilo : Elle est située à Lagos et malgré toutes les plages que nous avons découvertes, elle reste ma préférée, nous y sommes allés presque tous les soirs durant notre séjour. Notez tout de même qu’elle se mérite avec son célèbre escalier (très photogénique je vous l’accorde) qui se fait sentir à la remontée.

praia do camilo

Praia da Bordeira : Sûrement notre seconde plage préférée, elle est un peu isolée et il est nécessaire d’avoir un véhicule pour s’y rendre mais elle vaut vraiment le détour. Une immense étendue de sable qui donne une impression de bout du monde, peu de touristes et quelques surfeurs, dépaysement total garanti ! Et pour compléter ce superbe spot, l’arrivée se fait par une passerelle en bois qui conduit jusqu’à un très beau point de vue sur l’océan à ne pas louper si vous passez par là !

praia da bordeira

Praia da Marinha : Encore une très belle plage, plutôt grande mais plus touristique que les précédentes, elle reste néanmoins à visiter pour son beau point de vue à l’arrivée, son chemin d’accès typique et sa beauté bien évidemment. Je vous conseille de venir la découvrir à marée haute où elle a beaucoup plus de charme.

Praia do Castelejo & Praia da Cordoama : Comme la Praia da Bordeira ces deux plages sont isolées et nécessite vraiment un véhicule pour pouvoir y accéder, ce sont d’immenses plages de surfeurs avec du sable à perte de vue et toujours cette impression d’être au bout du monde. Ces deux plages m’ont procurées un sentiment d’apaisement et de tranquillité car elles ne sont que peu visitées par les touristes, on y trouve surtout des surfeurs et les quelques personnes présentes sont éparpillées sur ces immenses étendues, un vrai bonheur !

praia da cordoama

Côté activités & visites il y a également de quoi faire aux alentours de Lagos, nous ne nous sommes pas ennuyés !

Visiter la ville de Sagres qui est typique de cette région du Portugal et en profiter pour flâner sur ses plages. A la sortie de la ville vous pourrez trouver le Cap Saint Vincent accessible à pieds ou en voiture, c’est un point de vue magnifique sur l’océan. Le fort de Sagres est également une visite à faire, la nature y est très présente et les superbes vues ne manquent pas ! Nous avons également eu la chance de profiter d’une visite guidée du phare réalisée par le gardien du phare, je vous le conseille vivement, il suffit d’attendre au pied du phare, il viendra vous chercher.

sagres cap saint vincent

sagres portugal

Admirer la vue à Ponta da Piedade, les falaises ont été creusées par l’océan au fil des années laissant ainsi apparaître de petites criques et des tunnels accessibles en bateau. Les falaises offrent une vue magnifique mais le mieux est d’emprunter les escaliers (oui encore !) pour descendre jusque dans les criques. Si vous avez un peu de temps vous pouvez venir à marée haute et à marée basse, la vue est vraiment différente.

ponta da piedade

ponta da piedade - portugal

Faire une balade en bateau pour longer les côtes et visiter les criques : Nous avons fait cette balade sur les conseils de notre hôte, qui a d’ailleurs lui-même réservé le bateau, et nous ne l’avons vraiment pas regretté. Nous hésitions à le faire car il y a beaucoup de compagnies sur la jetée qui proposent  toutes des voyages « inoubliables » à des prix exhorbitants pour être entassés avec 50 autres personnes dans de gros bateaux. Finalement nous avons fait confiance à Fernando et effectué la balade avec la compagnie BlueFleet dans un petit bateau où nous étions 7. En plus de ne pas être entassés l’avantage d’un petit bateau est qu’il peut de faufiler partout, ce qui nous a permis de rentrer dans les criques et d’explorer réellement les côtes. Nous avons fait une escapade de 45 minutes de visite plus le retour, nous avons trouvé la durée parfaite et avons pu voir beaucoup de choses, nous sommes même allés jusqu’à Ponta da Piedade pour passer dans les tunnels, un très bon moment !

Balade en bateau - Portugal

Balade en bateau - Portugal

Balade en bateau - Portugal

Se balader à Alvor, une petite ville de pêcheurs où les bateaux viennent décharger leur pêche du jour, nous avons pu assister à l’écaillage des poissons sous la surveillance des goélands. Alvor est très agréable avec ses petites rues typiques et vous pourrez déguster du poisson très frais !

alvor - ecaillage des poissons

Quelques adresses

Gelateria Crema di Gelato pour déguster une bonne glace, sans hésitation les meilleures de notre séjour ! Les parfums changent tous les jours car les glaces sont réalisées chaque matin avec des produits frais, autant vous dire qu’à raison de minimum deux glaces par jour, on a goûté énormément de parfums, tous délicieux !

Barbosa Bar & Kitchen, pour déguster des tapas et de bons cocktails, encore une bonne adresse où nous avons mangé plusieurs fois. Le restaurant propose une longue carte de tapas mais également des plats avec des burgers, des risottos et des produits de la mer, tout aussi bons ! Personnellement en vacances j’aime goûter pleins de choses, nous nous sommes donc souvent orientés vers les tapas que je vous conseille vivement ! En plus le personnel est absolument adorable et vous conseillera avec plaisir sur les plats et spécialités de la région.

En bref,

Vous l’aurez certainement compris, j’ai été absolument conquise par ce séjour à Lagos et je n’ai qu’une envie, y retourner ! Etant donné que nous avions une voiture nous en avons également profité pour faire une escale à Lisbonne dont je vous parlerais dans un prochain article. J’espère que ce premier article voyage vous aura plu, n’hésitez pas à me donner votre avis et vos retours si vous avez déjà visité cette région !

algarve portugal

praia do camilo portugal

ponta da piedade portugal

praia da bordeira

glace lagos portugal

dans l'eau au portugal

5 Commentaires

  • Répondre Rousse Toujours 7 août 2017 at 11 h 49 min

    Merci pour ces précieux conseils et toutes ces belles photos qui font rêver 🙂
    Je rêve d’aller visiter ce beau pays depuis plusieurs années.
    Des bisous, belle journée à toi <3

    • Répondre Clara Duez 7 août 2017 at 14 h 04 min

      Merci beaucoup pour ton compliment !
      C’est vraiment une région sublime, j’ai adoré et j’y retournerais bien volontiers !
      Très belle journée à toi, des bisous <3

  • Répondre Tonkin Voyage Vietnam 24 août 2017 at 6 h 52 min

    Je suis sans doute dans un autre monde, mais je ne connaissais pas Retour du Monde.
    Et si le blog est à l’image des clichés portugais, ça doit être magique !
    Merci pour la découverte 🙂

  • Répondre circuit vietnam avril 2018 8 septembre 2017 at 6 h 28 min

    Le portural est ma destination de rêve. Après avoir lu votre article, ça me donne plus d’envie d’y aller. J’adore la mer. Toutes les photos sont très jolies. Grand merci pour votre article très intéressante. Bonne journée

    • Répondre Clara Duez 13 septembre 2017 at 17 h 04 min

      C’est vraiment une très belle destination, vraiment riche et reposante ! Pour nous c’est un énorme coup de cœur, nous ne manquerons pas d’y retourner, c’est certain !
      Ravie que mes photos vous aient plu, j’ai hâte de voir les vôtres !
      Belle journée, Clara

    Laisser un commentaire